_PLAY ON !

 

1/5

Chaque nouvelle monture est créée avec une seule idée en tête : mettre la technique au service du design.

 

C’est sous la main de Bruno que se dessine le visage de notre collection. Ses sources d'inspiration sont nombreuses, ses idées innovantes et ses croquis travaillés au dixième de millimètre.

Voilà le secret de chacune des lunettes Bruno Chaussignand :  des formes surprenantes révélées par des détails techniques subtils, précis, essentiels qui donnent à chaque monture son évidence une fois portée.

 


A partir du dessin, il y a des heures de recherches et de développement avec nos fabricants pour trouver la technique et les idées qui permettront la réalisation d’un design.
Nous partageons notre passion de la technique avec nos partenaires historiques en France et en Italie (matières premières) et, plus récemment, en Allemagne. Bruno Chaussignand accompagne ses équipes dans le suivi de fabrication pour être certain que la lunette produite est en phase avec le projet de départ. Il faut 3 mois et 50 étapes de fabrication pour fabriquer une paire de lunettes Bruno Chaussignand . Chaque passe est contrôlée par un spécialiste qui nous assure une production minutieuse et délicate de nos collections.

_CHOIX DES MATIERES

ET DES COULEURS

Les couleurs sont essentielles, elles mettent en valeur le design et sont propres à chaque modèle. Nous les voulons différentes, lumineuses et harmonieuses pour qu’elles apportent de l’éclat.
Les plaques d’acétate dans lesquelles sont découpées nos lunettes sont composées de fleur de coton et d’acétone, des matières naturelles protégeant contre les risques d’allergies.

_DECOUPE DE LA FORME

Le tracé de la face et des branches est effectué par une découpe 5 axes : les lunettes prennent vie sous les mouvements de la machine et l’oeil du technicien.

_ INSERTION DE  L’ARMATURE DES BRANCHES
Pour l’assouplir et pouvoir y incruster l’ossature en métal de la monture, l’acétate est chauffée à 310°C dans une presse. Cette étape permet de solidifier la structure des branches et de fixer leurs charnière.

_ INSERTION DU POINCON
Signature discrète : un poinçon doré représentant l’emblême historique de la marque est inséré en bout de spatule de branche, puis recouvert d’une résine.

_ FIXATION DU TENON DE FACE
La face est percée sur les côtés pour pouvoir y placer l’empiècement métal (tenon) qui permettra de l’associer aux branches.

_COURBAGE DE LA MONTURE

Etape essentielle pour le confort porté  : la face et les branches sont légèrement courbées .
Chauffées une seconde fois, les pièces sont ensuite positionnées sur un moule qui leur donnera la cambrure idéale.
Elles passeront ensuite dans un bain d’ eau froide à ultra sons pour stabiliser leur forme.

_POLISSAGE

Pendant 3 jours les pièces en acétate sont polies dans des tonneaux de copeaux de bois et de cire qui vont permettre à l’acétate de révéler sa douceur et sa brillance.

_ASSEMBLAGE

Des spécialistes assemblent à la main la face et les branches de chaque monture. Nous utilisons des charnières allemandes OBE qui sont équipées de vis recouvertes de teflon : une matière qui assure le maintien du pas de vis

_EMPREINTE
Ultime étape qui donne son identité à la monture : son nom, sa taille, son origine sont inscrits à l’intérieur des branches.

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

Bruno Chaussignand © 2020